KEAD Traps, la start-up alsacienne qui verdit la mode

« Si l’on souhaite voir naître des entreprises responsables, on n’est jamais mieux servi que par soi-même », confie Matthieu, 21 ans. Entrepreneur habitant la région mulhousienne, il a récemment lancé KEAD Traps, une marque de prêt-à-porter engagée pour l’environnement. C’est, dit-il, « son outil pour améliorer le monde à son niveau ». Comment ? En produisant avec des matériaux écologiques comme le coton bio, ou en donnant une seconde vie à certains matériaux comme le polyester. « Ce sera le cœur de notre prochaine collection, qui misera également sur le made in France », affirme le créateur de la marque.

Contrairement aux idées reçues, toutes les entreprises ne peuvent pas se revendiquer « marque responsable ». Cela passe désormais par des labels, gages de qualité devenus incontournables. Dans le textile, il existe différentes certifications, qui valident la conformité d’une production à différents standards, comme le bon traitement des salariés impliqués, ou encore le respect de certaines normes environnementales. Parmi ces différents labels, on trouve notamment les certifications de la Fairwear Foundation, qui lutte pour une amélioration des conditions de travail des employés du textile, et EKO, le label du coton bio. Matthieu et ses deux coéquipiers les respectent toutes.

Quelles perspectives à long terme ? En plus du schéma classique que suivent généralement les petites marques (intégrer davantage le marché, commercialiser leurs produits dans un magasin partageant leur univers, détenir leur propre site de production en France), KEAD traps compte développer des projets atypiques. Organisation d’évènements sportifs ou artistiques, création d’une association de collecte de déchets dans les lieux publics… la liste est longue. Mais la ligne de conduite restera la même, précisent à l’unisson les associés : concilier mode, lifestyle et respect de l’environnement. « Une entreprise ne peut plus se permettre d’ignorer les enjeux les plus importants du siècle, peu importe sa taille », estiment-ils. Comment ne pas leur donner raison !

En savoir plus : http://keadtraps.com/

TR