Les hauts fourneaux du géant sidérurgiste ArcelorMittal à Florange, en Moselle.  AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Les hauts fourneaux du géant sidérurgiste ArcelorMittal à Florange, en Moselle. AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Union Européenne : les enjeux liés à la désindustrialisation

22,1%. Tel est le pourcentage d’emplois salariés perdus par l’industrie française entre fin 2000 et fin 2013, selon l’Insee.  Si la France fait déjà pâle figure, elle est loin d’être un cas isolé, rassurons-nous. L’hexagone ainsi que la plupart de ses homologues européens font effectivement face au même phénomène depuis les années 1980 : la désindustrialisation. Une fatalité pour certains, un défi à relever pour d’autres, le déclin du secteur industriel ne laisse pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire.

L’Union Européenne, qui a vu disparaître 3 millions d’emplois industriels depuis la crise de 2008, suscite notamment des interrogations quant à son homogénéité. Lorsqu’on se penche sur la compétitivité de chaque pays, le constat est sans appel : tous ne jouent pas dans la même catégorie. Après 2009, alors qu’elle avait subi une récession comparable celle de à l’Italie et de la France, l’Allemagne a enregistré une croissance plus soutenue que celle de ses voisins : +3,6% en 2010, tandis que la France affichait 2% de croissance la même année. D’où les débats actuels sur l’existence d’une fracture Nord/Sud au sein de la zone euro.

Ainsi, un bon nombre de questions traversent l’esprit des citoyens du Vieux Continent. Comment gérer les divergences de compétitivité entre les pays européens ? Quelles sont les causes de la désindustrialisation ? Le problème dépasse-t-il le cadre européen ? Si les questions soulevées par la désindustrialisation sont aussi nombreuses, c’est notamment parce qu’elle semble redéfinir les rôles des parties prenantes. Entre autres, les syndicats. Quel modèle syndical faut-il adopter pour éviter que ne se reproduisent des épisodes aussi dramatiques que celui des hauts-fourneaux de Florange ?

See original image

Telles seront les problématiques abordées avec le député européen Edouard Martin ce mardi 22 novembre, au Pôle Européen de Gestion et d’Economie. Cette conférence sera l’occasion pour le député et syndicaliste, engagé de longue date aux côtés des sidérurgistes de Florange, de nous partager sa vision sur les enjeux brûlants auxquels l’Union Européenne est aujourd’hui confrontée. Affaire à suivre !

                                               Tristan ROTH

Retrouvez ici l’événement sur Facebook.